Top 10 Meilleur Chalumeaux 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Chalumeaux ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Chalumeaux pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Chalumeaux !

Notre sélection de chalumeaux

Guide d’achat chalumeaux

Dans le monde de la plomberie, on ne peut pas se passer de chalumeau. Pour la réalisation des soudures et des travaux quotidiens dans la maison, il permet de faire le soudage accompagné d’un résultat de travail satisfaisant et esthétique. Pour réaliser une soudure bien faite, la disposition de bons matériels est le premier atout à avoir.

C’est quoi un chalumeau??

De base, le chalumeau est un outil indispensable pour souder, dessouder et découper des matières grâce à la production de la flamme. Ce sont les plombiers et le soudeur qui en ont les plus besoins.

Quels sont les différents types de chalumeaux??

En principe, dans la plomberie, on trouve trois types de chalumeaux pour faire de la soudure. Il ne faut pas les confondre avec un chalumeau de cuisine, qui sert à caraméliser le menu ou faire de la crème brûlée. On peut également faire du barbecue vite fait et faire fondre le fromage. Ce dernier est utilisé pour décorer et mettre un peu d’esthétique au plat.

Pour les chalumeaux pour plombier, il y a :

Le chalumeau monogaz

Pour former la flamme, on utilise le gaz butane ou bien du propane. Il est ergonomique et portatif. La température de flamme ou l’air chaud peut varier entre 1500 à 1800 °C. Ce type de chalumeau permet d’effectuer le travail des tuyaux en cuivre. Le chalumeau propane est idéal pour les travaux en PVC. Pour cintrer et emboîter le tuyau, le chalumeau monogaz est le plus pratique. Parmi les autres types de machines de soudure, son petit gabarit permet d’accéder dans les coins les plus inaccessibles. Il marche grâce à une cartouche de gaz jetables.

Le chalumeau oxyacétylénique

Ce type de chalumeau est en principe conçu pour les soudeurs professionnels. Il est démontable. Ce matériel de soudage permet de réaliser des travaux de soudure plus ambitieux. Il s’agit d’un mélange de gaz, il est possible de faire de la soudure à l’arc. Le soudage à l’arc est très courant dans le travail de bricolage et de plomberie.

Sa température de fusion peut même atteindre jusqu’à 3300 °C. Il est plus lourd et plus encombrant comparé au mini chalumeau et le chalumeau monogaz. Il est constitué deux bouteilles de gaz qui sont la bouteille de gaz d’oxygène et de l’acétylène d’où son nom chalumeau oxyacétylénique. Le chalumeau oxyacétylénique prend de la place, mais est plus performant. La bouteille d’oxygène est rechargeable.

Le chalumeau oxybutane

Pour la réparation des fuites, l’assemblage des pièces métalliques, de la buse, réparation d’un robinet, il faut utiliser un chalumeau en bon état. Le chalumeau gaz butane ou propane est utilisé spécialement pour le brasage des matières comme le laiton, l’inox, l’étain, le tuyau en cuivre. Il est idéal pour faire du brasage fort. Cet outillage est indispensable pour le poste de soudage. Avec la bouteille de butane, vous pouvez effectuer une soudure autogène.

Quel type de chalumeau choisir pour quel type de travaux??

Le chalumeau à cartouche oxygène acétylène est dédié aux grands travaux de plomberie. On peut faire tout type d’assemblage ou de soudures que ce soit de la soudure à l’étain, autogène ou brasure forte. Le réglage de la flamme est facilité.

Avec l’existence d’un bec, on peut faire des travaux de plomb plus facilement et éviter un retour de flamme. Vous pouvez régler la pression de la bouteille, soit à haute pression pour les travaux professionnels et à basse pression pour les petites réparations. Même s’il est parfois difficile à porter, vous pouvez utiliser le chariot pour l’emporter un peu partout.

Il existe deux principaux types de procédé de soudage, dont la soudure TIG et la soudure MIG. Pour un travail bien efficace et rapide, il vaut mieux procéder au soudage MIG. De son côté, le soudage TIG offre une meilleure finition.

Comment bien l’utiliser et quels sont les accessoires nécessaires??

Le chalumeau est conçu de manière très simpliste afin de faciliter son utilisation. Il ressemble à un pistolet et est doté d’un détendeur intégré, d’une gâchette et d’une molette de réglage. Cette dernière offre la possibilité de modifier la pression du feu.

La machine à souder reçoit différents types de brûleurs. Ce sont des outils multifonctions. Pour le faire fonctionner, il faut effectuer l’allumage avec un allume-gaz, n’utilisez pas de l’allumette. Certains modèles sont constitués d’un système anti-retour.

Pour effectuer la soudure au chalumeau, il y a l’allumage automatique pour certains modèles. Pour la protection individuelle et le confort pendant la réalisation d’une soudure, utilisez des lunettes de protection, d’une torche de soudage, du pare-flamme, du fer à souder et de la lampe à souder.

Vous pouvez trouver ces accessoires à la quincaillerie et dans le magasin de bricolage. On peut trouver des outils de qualité comme l’allumage Piézo et la torche. Il est préférable d’opter pour les outils de qualité comme ceux de Lorrain, Guilbert, Guilbert Express ou Piézo.

Évitez de changer le gaz butane ou propane près d’une flamme, c’est un produit combustible et peut être dangereux. Pour le confort d’utilisation, il faut vérifier la torche, le poste à souder, les baguettes, la gâchette, le débit de gaz, les lampes à souder, les cartouches et les détendeurs. Il y a le chalumeau doté d’un système d’allumage semi-automatique.

Comme il s’agit d’un travail de plomberie et de bricolage, on peut dire qu’il ne s’agit pas d’une mince affaire. Il faut des précautions, travaillez dans une zone où ne possède aucune matière de combustion. Pour tous travaux impliquant les gaz combustibles, il faut toujours prendre des précautions. Positionnez de façon stable la bouteille de propane ou gaz butane. Après le travail de soudage, il faut purger la tuyauterie.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-08-14 13:19:39