Top 10 Meilleure Pile 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Pile ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Pile pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Pile !

Notre sélection de pile

Guide d’achat pile

Les piles font partie intégrante de notre quotidien. Encore faut-il bien les choisir selon nos besoins. Piles alcalines, salines, piles au lithium, piles classiques ou piles boutons, de types jetable ou rechargeable : pour chaque usage, il existe celle qui convient le plus. Afin de mettre les meilleures piles, suivez ce guide d’achat.

Les critères à prendre en considération pour choisir une pile

Dans le cas où le choix du voltage et du type de piles vous serait imposé par certains appareils à alimenter, vous aurez sûrement le choix de la technologie.

Piles jetables ou piles rechargeables

Les ménages plébiscitent de tout temps la pile alcaline jetable, elle représente environ 60 % des ventes actuellement. Ce succès se justifie d’autant moins qu’elle coûte au final plus cher que son homologue qu’est la pile rechargeable. Ce prix, on n’en a pas conscience tant que son achat s’est démocratisé. On la met dans le caddie comme tout autre produit en faisant les courses, sans compter combien on en achète dans l’année.

La technologie

Notez qu’une pile contient en général deux types de composants, dont ceux libérant des électrons et ceux qui les fixent. Les deux baignent dans un matériau conducteur, l’électrolyte. En effet, c’est la composition de ce dernier qui va déterminer les familles de piles sur le marché. Plus les appareils électroniques ou les appareils électriques sont consommateurs d’énergie, plus ils auront besoin de piles performantes.

À chaque pile son usage

Chacun de nous utilise dans notre quotidien des piles et des batteries pour les appareils photo, les télécommandes, les appareils auditifs, les jouets? Mais, pour quels types de piles opter ?

Les piles rechargeables

Ce type de pile n’est autre qu’un accumulateur et peut être réutilisé plusieurs centaines de fois. Hyper économique, la pile rechargeable convient à tous les appareils (lampe de torche, appareil photo numérique, appareil auditif, etc.) énergivores. De plus, elle présente d’excellentes performances emmagasinant plus d’énergie électrique que ses homologues jetables. En outre, le nombre de milliampères (Mah) indiqué correspond à l’intensité du courant électrique de la pile. Plus il est important, plus la pile rechargeable est puissante. Attention, inutilisées, ces piles se déchargent de manière très rapide. Pour cela, il vous faudra ajouter le coût d’un chargeur de piles.

Les piles salines

La pile saline est composée d’un godet en zinc avec un électrolyte acide constitué de chlorure d’ammonium. Abordable, cette pile est de moins en moins utilisée en raison de sa performance moins importante. Les piles salines sont réservées aux appareils comme les lampes de torche, les lampes de chantier ou encore des dispositifs de signalisation.

Les piles alcaline

Pour faire simple, c’est un type de pile électrique dont l’électrolyte est alcalin. Les modèles les plus communs sont la pile alcaline zinc dioxyde de manganèse. Les piles alcaline sont à privilégier pour des usages professionnels, des applications sécurisées comme les systèmes d’alarme, les triangles lumineux ou encore les torches projecteurs. Son avantage ? Ces piles assurent à la fois puissance et fiabilité sur le long terme pour une haute sécurité.

Les piles lithium

Plus coûteuse, la pile lithium s’avère la plus puissante. Elle est constituée d’un godet en acier, de lithium et souvent de manganèse. La durée de vie des piles au lithium est jusqu’à sept fois supérieure à celle des alcalines. Elle est à même de délivrer 3,5 volts. Aussi, ce type de pile est plus léger, résistant aux températures extrêmes et peut être conservé bien plus longtemps.

Les piles bouton

Sous la forme de piles plates, la pile bouton peut être lithium ou alcaline. Elle libère un courant faible, mais sur une plus longue durée. Ce type de pile est le plus souvent utilisé dans des appareils auditifs, des alarmes sans fil, des montres ou encore la télécommande. Son diamètre varie généralement de 5 à 20 mm, si la hauteur n’excède pas les 6 mm. Notez que les piles bouton sont non rechargeables.

L’utilisation

Pour un bon usage des piles et des accumulateurs, vous devez renouveler toutes les piles d’un appareil en même temps. Il ne faut en aucun cas mélanger des piles neuves et des piles usagées. Aussi, vous devez utiliser seulement les piles du même type dans un appareil. Cela revient à dire que vous ne devez pas mélanger des piles alcalines et de piles au zinc-carbone, en guise d’exemple. Sachez, en outre, que la chaleur endommage les piles et les accumulateurs.

Pour un usage unique

Vous ne devez jamais tenter de recharger une pile dans le cas où elle ne serait pas prévue à cet effet, car ça pourrait occasionner une réaction endommageant le chargeur de pile.

Une seconde vie

Les piles (piles AAA, pile AA, etc.) qui ne donnent plus signe de vie dans un appareil vorace pourront encore servir dans des dispositifs peu gourmands, entre autres, les jouets pour enfants et bien d’autres encore.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-08-14 13:20:12