Pourquoi la cuisine peut être un excellent exercice de consolidation d’équipe ?

Les activités de “team building”, ou de construction d’équipe, se font de plus en plus populaires dans le monde de l’entreprise. Afin de développer la cohésion, le but est de mettre les équipes dans des situations qui sortent du cadre habituel de leur activité.

 

Les séances de team building peuvent prendre plusieurs formes. Nous allons nous intéresser au team building culinaire. Découvrez comment la confection d’une recette de cuisine en équipe favorise grandement l’esprit d’équipe.

 

Faire sortir l’équipe de sa zone de confort

Dans une séance de team building, le but est de faire sortir l’équipe de sa zone de confort. Profitez de nos team building cuisine pour leur proposer une activité différente qui les fait sortir de leur routine.

 

Votre équipe se retrouve alors dans un lieu convivial pour faire une activité ludique. Le team building cuisine est par exemple idéal pour une équipe qui vient d’être formée et qui ne se connaît pas encore.

 

Au fur et à mesure de la recette, les salariés vont apprendre à se connaître. Le cadre informel permet à chacun de trouver sa place et de participer sans angoisse ni appréhension.

 

Les activités team building cuisine sont très intéressantes, car la confection d’une recette de cuisine s’apparente beaucoup à la construction d’un projet dans l’entreprise. Il faut se répartir les tâches, être autonome et à la fois mettre en commun… toutes les compétences nécessaires à un travail d’équipe efficace.

Mettre leurs compétences de travail d’équipe à l’épreuve

Les séances de team building sont également tout à fait adaptées aux équipes qui travaillent ensemble depuis longtemps. Lors de ces séances, elles pourront voir si certains aspects de leur travail d’équipe pêchent. Il s’agit également d’une occasion pour mettre leurs compétences d’esprit d’équipe à l’épreuve.

 

Tout d’abord, la confection d’une recette de cuisine permet de travailler la coordination. En début de recette, les membres de l’équipe vont devoir se partager les tâches pour arriver efficacement au bout de la recette.

 

La réussite de l’épreuve passera aussi par une bonne communication. Quels ingrédients ont déjà été incorporés ? À combien doit-être préchauffé le four ? Si une information n’est pas correctement donnée, elle peut gâcher l’entièreté du travail de l’équipe.

 

De plus, un team building cuisine est l’occasion de pousser vos équipes à se dépasser et à faire encore mieux. Cette activité va booster la créativité des salariés. Certains vont peut-être prendre une place de leader ou prendre confiance en eux et proposer davantage d’initiatives.

 

Enfin, si vous faites ce type d’activité culinaire avec des équipes qui travaillent déjà ensemble, vous avez la possibilité de les mettre en compétition. Ce “faux concours” va pousser les membres de chaque équipe à s’allier pour sortir gagnants.

S’améliorer tout en s’amusant

Les activités team building culinaires sont vraiment idéales pour construire ou renforcer la cohésion d’une équipe. D’abord, elle permet de travailler des compétences indispensables aux équipes en entreprise : la répartition des tâches, la communication et l’entraide. De plus, vous aurez l’occasion de vous retrouver à la fin pour la dégustation de plats (délicieux si tout s’est bien passé). Quoi de mieux pour passer un moment agréable, débriefer et déterminer ce qui a bien marché ou non.