Comment utiliser le beurre d’érable ?

Le beurre d’érable et un produit que l’on retrouve très souvent dans la cuisine canadienne. Sa texture onctueuse et son goût si particulier en fait un aliment très apprécié. Vous pouvez utiliser le beurre d’érable de différentes façons dans votre cuisine et dans votre alimentation.

Le produit peut servir de garniture ou être employé sous forme d’ingrédient selon le cas. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon d’utiliser le beurre d’érable, alors vous faites bien de tomber sur cet article.

Qu’est-ce que le beurre d’érable ?

Avant d’aller dans les détails, nous allons vous donner une petite précision sur ce qu’est le Beurre d’érable en réalité. Il s’agit d’une pâte à moitié solide qui provient du sirop d’érable. La particularité de cet aliment est qu’il est dépourvu de matière grasse. Tout ce qu’on y retrouve est le sucre issu du sirop d’érable.

La fabrication du beurre d’érable suit un long processus que seuls les professionnels maitrisent réellement. Très souvent, cet aliment est utilisé comme pâte à tartiner. Toutefois, on peut l’utiliser de beaucoup d’autres façons.

Comment est utilisé le beurre d’érable ?

Le beurre d’érable s’utilise de différentes façons. Découvrez-en quelques-unes dans les lignes qui suivent.

Le beurre d’érable est utilisé comme pâte à tartiner

De nombreuses personnes utilisent le beurre d’érable comme pâte à tartiner. C’est même une tradition au Canada. Cela se comprend au vu de sa texture onctueuse et de son goût si particulier. En effet, ce beurre peut être utilisé à l’image des confitures ou mayonnaises. Il vous suffit d’en mettre une petite quantité sur l’aliment de votre choix et de le déguster délicieusement. Vous pouvez utiliser le beurre d’érable avec les aliments suivants :

  • Le croissant ;
  • Le toast ;
  • Le pain, etc.

Si vous le voulez, vous pouvez aussi en mettre en tant que pâte à tartiner sur d’autres aliments que vous adorez particulièrement. Vous pouvez par ailleurs créer votre propre recette.

Le beurre d’érable peut être mélangé à des sauces

Si vous voulez donner plus de saveur à certaines de vos sauces, vous pouvez y mettre du beurre d’érable. Cela ne fonctionne qu’avec des sauces particulières. En effet, vous pouvez mettre le beurre dans une sauce à la salade à base de vinaigre de vin. Cela marche aussi avec des sauces à base de poivre. L’idée de ce mélange est d’adoucir et de bonifier la sauce. Cela est très connu au Canada.

Vous pouvez également mettre le beurre d’érable dans une sauce vinaigrette. C’est encore mieux lorsque celle-ci est relevée au citron. Cet ingrédient marche aussi parfaitement avec une sauce roquefort.

Un ingrédient utilisé comme cœur coulant

Le beurre d’érable est également utilisé en pâtisserie. En effet, cet ingrédient est apprécié par les pâtissiers à cause de son côté sucré. Ainsi, il peut être utilisé comme cœur coulant de certains mets. On peut par exemple le mettre au milieu d’un muffin. Le résultat est tout à fait impressionnant. Si vous préférez les twisters, vous pouvez aussi les fourrer avec du beurre d’érable.